La différence sur la notion du coaching et de la formation

coaching

Dans de nombreuses circonstances, le coaching et la formation sont souvent confondus. Certes, ils ont des points communs, mais ils connaissent des particularités. Ces deux notions sont utilisées généralement dans le cadre de la performance professionnelle. Choisir la méthode la plus appropriée entre ces deux points est encore assez difficile pour le gestionnaire de formation. Dans les lignes qui suivent, vous saurez la différence entre le coaching et la formation.

Qu’est-ce que la formation ?

La formation est une action à laquelle l’expert dans un domaine transmet ses connaissances à un apprenti. Il partage également des techniques d’exécution afin que l’apprenant développe ses compétences. Le formateur peut être considéré comme étant un instructeur. Il donne aussi des outils pour réaliser les missions sur un domaine défini. Il décide de tous les détails du programme de sa formation.

Le coaching : c’est quoi exactement ?

Le domaine du coaching est orienté dans le développement du potentiel d’un individu ainsi que de ses compétences. La personne coachée est amenée à se baser sur le présent pour pouvoir bâtir son objectif. Le coach a pour mission d’apprendre à la personne de prendre du recul et d’adopter un changement de comportement. Ensemble, le coach et le coaché établissent les détails du programme à réaliser.

Toute personne qui a pour fonction le management doit s’intéresser sur le coaching. Le personnel d’encadrement doit savoir donc comment coacher son équipe.

La différence entre la formation et le coaching

Entre la formation et le coaching, la différence est assez évidente. D’une part, la formation cherche à émettre uniquement des connaissances et des outils pour pouvoir avancer dans l’atteinte d’un but. Pour le coaching, il vise à faire évoluer le coaché à partir de son état actuel pour atteindre son objectif futur.

Dans une entreprise, il est toujours important de réaliser ces deux notions afin de développer l’entreprise dans son ensemble.

La complémentarité du coaching et de la formation

Il faut reconnaître que la formation et le coaching sont deux éléments complémentaires. Ils sont utiles dans une entreprise en développement continu. Dans le monde du travail, la formation professionnelle fait partie de la méthodologie du coaching professionnel. Le coach doit donc connaître les techniques à émettre à un apprenant. Toutefois, il doit considérer l’état présent de ce dernier avant de partager les techniques liées à l’objectif à atteindre.

Le salaire du formateur et du coach professionnel

Le formateur peut gagner un salaire moyen entre 1800 euros et 2700 euros. Tout dépend de la fonction qu’il a été attribué. Il peut devenir un animateur de formation, un formateur-conseil ou un animateur de formation. Lorsque la formation veut évoluer dans sa carrière, il est à même de suivre des spécialisations. Il deviendra notamment un consultant, un responsable des formations, un e-formateur, etc.

Le coach professionnel peut proposer une séance de coaching avec un tarif entre 150 euros à 300 euros. Parfois, il s’appuie sur un tarif mensuel s’il travaille en entreprise. L’évolution de ce tarif dépend des critères suivants : la notoriété du coach, l’ampleur de la mission, etc.