Le métier de comptable est connu comme le classement et l’enregistrement de tous les renseignements sur l’activité économique, le patrimoine d’une entreprise, d’une association ou d’un particulier. Les responsabilités attribuées dans ce métier varient selon la structure qui l’utilise. Pour avoir un aperçu sur les différentes compétences d’un comptable, n’hésitez pas à parcourir cet article.
Les activités principales d’un comptable
Un comptable a plusieurs tâches, mais tout dépend de la structure à laquelle il se trouve. Parfois, il peut réaliser une seule mission dans une entreprise. Dans d’autres cas, il est tenu de s’occuper du département de la comptabilité dans sa totalité. Certains s’occupent d’une famille de la comptabilité dans une entreprise, dans une association ou autres.
Voici les principales activités d’un comptable :
- Saisie des données commerciales et patrimoniales dans les logiciels de comptabilité.
- Archivage des données
- Enregistrement des opérations comptables dans les livres
- Établissement des documents de synthèse
- Suivi des traitements de facture
- Dressage de l’état mensuel de la situation comptable
- Établissement de fiches de paie, etc.
Les compétences requises pour être un comptable
Pour être un comptable, il faut des compétences bien forgées. En effet, des études sont à suivre pour pouvoir réaliser ce métier. Généralement, c’est après le baccalauréat que l’étudiant choisit la branche de la comptabilité pour s’orienter dans ce métier. Il suit donc une formation de deux ans à huit ans pour obtenir le diplôme de comptabilité. Durant sa formation, il aura différentes compétences, notamment :
- La maîtrise des logiciels de comptabilité
- La maîtrise des logiciels d’informatique
- La connaissance des normes juridiques, comptables et fiscales
- La maîtrise de l’anglais
Les formations à suivre pour devenir comptable
Les diplômes à avoir lorsque vous voulez devenir comptable sont les suivants :
- Le bac pro
- Le Brevet de Technicien supérieur en comptabilité et en gestion
- Le DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations
- Le Diplôme de comptabilité et de gestion
- La licence pro Métiers de la gestion et de la comptabilité
- Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
- Le Master en comptabilité et contrôle audit
Les points sur le savoir-faire et le savoir-être d’un comptable
Tout comptable a besoin d’un rigoureux dans toutes les missions qu’il entreprend. Il doit être aussi organisé pour ne pas oublier certains points dans tous les dossiers comptables qu’il traite. Afin d’atteindre les objectifs de ses missions, le comptable doit être doté d’un esprit logique. Lorsqu’il réalise l’inventaire et la clôture des comptes annuels, il est obligatoire qu’il soit extrêmement vigilant. Ces temps forts de l’année procurent de la pression et du stress. Il doit être apte à surmonter ces contraintes.
Les informations utiles sur le salaire d’un comptable
Le salaire d’un comptable dépend tout d’abord de la taille de l’entreprise à laquelle il s’intègre. S’il est classé dans le poste comptable non cadre, il perçoit un salaire brut de 2000 euros par mois. Le chef comptable par contre perçoit un salaire minimum de 3000 euros. Ce dernier évolue en fonction de différents paramètres.
Les qualités requises pour devenir comptable ?
Un comptable fait partie des partenaires clés d’une entreprise. Il va assurer de nombreuses tâches importantes pour l’enseigne et travailler sur différents projets qui requièrent une multitude de qualités.
Être à l’aise avec les chiffres
La première qualité à avoir pour devenir un bon comptable est d’aimer vraiment les chiffres. Ce type de métier implique la manipulation de ces derniers. Nul besoin d’ailleurs d’être un as de maths. En quête d’information plus détaillée pour tenir les comptes, des conseils d’experts sont disponibles sur le site 1comptabilite.
Être rigoureux et avoir un sens de l’organisation
La rigueur et un excellent sens de l’organisation sont également parmi les qualités incontournables pour devenir un bon comptable. C’est important pour accomplir au mieux sa mission. En effet, être rigoureux permet à un comptable de certifier de manière neutre et objective les comptes. Il faudra aussi être bien organisé pour savoir jongler entre les différentes responsabilités.
Être réactif et disponible
Un comptable doit être disponible et réactif pour assurer à temps ses missions. Ces qualités lui permettent de prévenir les erreurs relatives aux comptes et d’éviter ainsi la perte à la société. Celles-ci offrent par ailleurs la possibilité de préparer dans les meilleures conditions les documents nécessaires à présenter.